Ce samedi 25 mars - Sports de découverte - Place Francheville de 9h30 à 13h00 - Renseignements : service des Sports au 05 53 53 20 23
En illustration, l'émouvant film de préparation au Défi Vogalonga 2016, que certains n'ont pu visionner à l'époque (durée 8 min). Toujours d'actualité.
Afin de promouvoir le sport santé, et d’inciter la pratique sportive pour tous, le service des Sports de la Ville de Périgueux, en partenariat avec de nombreux acteurs spécialisés, met en place une matinée consacrée au "Sport-Santé" en centre-ville, place Francheville.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les habitants aux bienfaits du sport en pratiquant des activités adaptées au bien-être de chacun.
Il y en aura pour tous les goûts !
Au programme :
- 9h50 : démonstrations de pratique posturo dynamique, par l'association YGEIA (membre du réseau PEPS 24).
- 10h10 : démonstration de bungy bump (renforcement musculaire en douceur avec bâton dynamique), par l'association Vital Tonic (membre du réseau PEPS 24).
- 10h30 : démonstration de yoga dirie, par l'association CASSIOPEA
- 11h10 : démonstration de renforcement musculaire et marche nordique, par l'association YGEIA (membre du réseau PEPS 24).
- 11h30 : démonstration d'escrime santé, via le programme RIPOSTE, par le club d'escrime de Périgueux (membre du réseau PEPS 24).
- 11h50 : zumba géante, par l'association Vital Tonic (membre du réseau PEPS 24).
Egalement tout au long de la matinée, vous seront proposés divers stands et animations :
Les Blouses Roses, CASSIOPEA, CAP Tennis (membres du réseau PEPS 24), Boxing Club Périgourdin (membre du réseau PEPS 24), l'ASEPT, le Comité Départemental Handisport de la Dordogne (membre du réseau PEPS 24), l'association de gymnastique GLS (membre du réseau PEPS 24), le SDIS, Le Centre Hospitalier de Périgueux, le club de canoë kayak de Périgueux (membre du réseau PEPS 24), le club de baseball de Périgueux (membre du réseau PEPS 24).
Cette matinée est entièrement GRATUITE.
Retour d'expérience du monde associatif, où le sport santé est devenu un axe de travail dans toutes les fédérations sportives françaises.
L'expérience du "Défi Vogalonga" du club Périgueux Canoë-Kayak en 2016 et 2018.
"Faire un exploit sportif ensemble que même seuls et en bonne santé, ils n'auraient pas imaginés faire".
Neuf malades du cancer de la région de Périgueux, ont participé à la 42 et la 44ème édition de la Vogalonga, une course à la rame autour de Venise, qui a rassemblé plus de 2 000 bateaux et 10 000 pagayeurs et rameurs du monde entier.
L'aboutissement de deux ans de préparation avec deux entraîneurs et deux médecins généraliste et oncologue, tous quatre à bord de l'embarcation de 15 places durant l'épreuve. « Ils ont prouvé par leur détermination que le cancer n'était pas synonyme d'immobilisme. Ils viennent d'accomplir une magnifique performance sportive », ajoute Charles-Briac Levaché, l'oncologue qui a ramé à leurs côtés. « On l'a fait, s'exclame Eric, le visage couvert d'écran total, tant le soleil brillait hier. On a eu chaud, on a eu soif, mais personne n'a craqué. On est allés jusqu'au bout ensemble. »
Voici le très beau film, financé par le CMSO et tourné avant le départ à Venise pour suivre la préparation de ces pratiquants exceptionnels.