top of page

Petite découverte aux Vintage Days de Périgueux, deux albums de vignettes Nestlé 1938-39 et 1939-40

Séries 1 à 61 et 71 à 94 sur le thème entre autres du sport ... des vignettes à coller dans un album cartonné et spiralé, bien avant les albums Panini. Les deux albums sont malheureusement incomplets.


En partage, les pages consacrées aux sports olympiques sur l'un et au canoë-kayak en particulier sur l'autre… comme par hasard! Un avant-gout de 2024?

D'autres pages moins acceptables aujourd'hui sur la chasse aux éléphants, otaries, loups, zèbres et autres morses et sur des concepts dépassés...

 

Dès les années 1920, les quatre chocolateries Nestlé, Peter, Cailler et Kohler publient des albums de collection de vignettes. Ces petites images ont rencontré un énorme écho de la part de la population.

Dans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, deux frères marchands de journaux à Modène se rendent compte que les enfants adorent collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils décident d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Devant leur succès commercial, ils ont l'idée en 1961 de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé Calciatori (footballeurs en italien). L'image autocollante ensuite dans les années 70, véritable bouleversement technologique, fait son apparition et le marché s'internationalise.

 

Les Vintage Days, c'étaient les 1er, 2 et 3 septembre 2023, habituellement plus de 30 000 visiteurs. Depuis 2014, le 1er week-end de septembre, les Périgueux Vintage Days plongent la ville de Périgueux dans la "folie vintage". C’est aujourd’hui le 1er évènement vintage de France !


bottom of page