Comme convenu en Conseil, voici les éléments factuels de mon communiqué de presse de samedi.
Sollicité samedi 14 décembre par la presse, comme beaucoup d'autres élus, je vous soumet le texte support à leurs articles ou communiqués. Cette rencontre n'était pas une conférence de presse mais une réponse à leurs sollicitations. Le texte initial était celui rédigé pour une intervention liminaire au Conseil Municipal annoncé pour le mercredi 18 décembre. Prenez le temps de le lire.
Concernant la question posée sur ma candidature au poste de maire, j'insiste sur une réelle volonté de transparence et d’honnêteté, tant vis à vis des journalistes que des citoyens. C'est ma façon d'être. Nous devons changer ces modes de gouvernances basés sur les plans de communication, des éléments de langage, des stratégies marketing, des omissions calculées voire des mensonges éhontés...
Le travail, la rencontre des gens, l'échange avec l'autre, la franchise, la simplicité et l'honnêteté semblent plus utiles pour améliorer le quotidien de nos concitoyens que de stratégies descendantes et partisanes. Je souhaite apporter ma disponibilité entière, ma réflexion, mon souci des finances publiques, mon bon sens et mes racines rurales à la gestion de cette ville, de manière ouverte, transversale et sans étiquette politique affichée. Chacun est libre de ses engagements personnels, mais toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous rejoindre et travailler sans idéologie, sans agressivité, avec respect et pragmatisme sont les bienvenues. La politique de la ville n'est pas qu'une affaire de professionnels et de bureaux d'études. Les habitants peuvent et doivent avoir le choix.
Pour terminer, il ne s'agit pas, ici, d'une opportunité malvenue contre une élue dans la difficulté mais bien la révélation d'un long travail débuté il y a plusieurs mois, avec une annonce initialement prévue en janvier 2025, un dépliant en cours de finalisation et un calendrier de salles déjà réservées via les service municipaux pour des tables rondes de quartier durant le premier semestre 2025.
Donc oui, je suis bien candidat aux suffrages des électeurs en mars 2026. Quinze mois ne seront pas de trop pour faire le constat complet de la situation et être force de propositions après avoir été lanceur d'alerte comme élu d'opposition attentif et vigilant.