32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 ADPC composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévouées au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former. En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.
En Dordogne, plus de 100 bénévoles sont actifs sur les 4 grands secteurs de notre département. Ils sont intervenus sur différentes manifestations sportives, sur les orages de grêle de Ribérac, sur les incendies gigantesques des Landes en 2022, sur des inondations, sur le dépistage du Covid lors de la pandémie en Dordogne mais aussi dans les aéroports parisiens.
Une structure au service des habitants, incontournable! Ce samedi 26 octobre, inauguration de son nouveau siège à Sarliac-sur-l'Isle, siège départemental et aussi positionnement du secteur du Grand Périgueux. Un bâtiment rénové grâce à la ténacité et à la vision d'Alain BUFFIERE, le maire dynamique de la commune. Bravo!
Un peu désolant cependant que cette structure essentielle n'ai pas pu trouver sa place dans le quartier de sécurité et de secours, identifié à l'entrée de Périgueux avec les Pompiers, la Gendarmerie, bientôt la Police Nationale... L'ADPC y aurait eu toute sa pertinence. Un manque de vigilance et un raté politique périgourdin dont plusieurs élus, sont en partie, responsables malgré nos alertes. Dommage!