top of page

Inclure les athlètes trisomiques dans les Jeux Paralympiques, ce serait leur rendre justice!

Un conseil municipal d'enfants appelle à ce que les Jeux Paralympiques intègrent désormais les porteurs de trisomie 21, en créant une catégorie nouvelle. "Le sport, c'est de l'inclusion!"


Ici, Jérôme LASSERRE, 41 ans aux prochains Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles, et 45 ans à ceux de Brisbane en 2032, serait en mesure de porter les couleurs de la France. Multiple champion de France en canoë-kayak, il s'entraine cinq fois par semaine pour maintenir son niveau sportif. Comme beaucoup d'autres qui vous ont surpris lors de ces jeux de Paris, ces athlètes porteurs d'un handicap, physique ou psychique, peuvent changer notre regard et prouver leur capacité à être à la hauteur des athlètes valides. Une nécessaire intégration.

« On ne va quand même pas permettre aux personnes trisomiques de faire les Jeux Olympiques, sinon quand elles se verront sur l'écran géant, elles arrêteront de courir pour faire coucou à la caméra »... Malheureusement, ce genre de propos et bien d'autres très stigmatisants ont déjà été tenus!

A l'heure de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques Paris 2024, une initiative touchante propose de les soutenir en signant cette pétition. Elle est portée par des enfants du Conseil Municipal de Mornant qui se mobilisent pour qu'une catégorie nouvelle soit créée aux Jeux Paralympiques afin d'inclure les athlètes porteurs de trisomie 21. 

Ces sportifs de haut niveau sont affectés dans leur développement cognitif mais également sur le plan physique ce qui ne leur permet pas d’accéder aux Jeux Paralympiques dans la seule catégorie existante à l'heure actuelle. 

La logique voudrait qu'il en existe plusieurs pour leur permettre à tous de concourir à égalité.

Ces sportifs sont souvent de grands champions dans leur catégorie et réalisent de véritables exploits au prix d'un entraînement long et exigeant. 

A l’occasion de cette pétition, les enfants veulent mettre un coup de projecteur  sur l’ensemble des athlètes de haut niveau déficients et autistes en espérant que leur appel sera plus fort et aura une résonance plus importante auprès des élus de notre pays.


Permettre l’accès aux jeux paralympiques à toutes les formes de handicap sans exclusion en respectant la devise de la France "Liberté, EGALITE, Fraternité" selon Elie GENSBURGER, 10 ans, membre du Conseil Municipal des Enfants de Mornant:


Regardez ce petit film émouvant de 7 minutes qui saura vous convaincre, car à ce jour, des athlètes porteurs d'un déficit mental ne peuvent participer que dans certaines disciplines paralympiques (athlétisme, tennis de table et natation) comme ce fut le cas à Paris, mais aucun athlète porteur de trisomie 21 ne le peut car ... susceptible d'avoir des anomalies physiques associées contre-indiquant une activité physique.

" Un souci mental, c'est pareil que de ne pas avoir de bras ou de jambes, c'est injuste, quoi...". Maxime BERGERON, 9 ans, membre du Conseil Municipal des Enfants de Mornant.


Nos autres publications sur le sujet du sport et du handicap psychique:







 

Article "Le Monde" par Sandrine Cabut, publié le 29 août 2024

Jeux paralympiques 2024 : pourquoi il n’y a pas d’athlètes porteurs de trisomie 21. La classification en vigueur ne comporte qu’une classe pour les athlètes avec une déficience intellectuelle. Les porteurs de trisomie 21 n’ont presque aucune chance de se qualifier, leurs performances étant inférieures à celles des autres para athlètes adaptés.

 

Comments


bottom of page