De forts coefficients de marée sont favorables à la formation d'une célèbre vague en cette fin d'été: celle du Mascaret, connue surtout des surfeurs, des pratiquants de Stand-up-Paddle et des kayakistes.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains cours d'eau lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante, il est temps de vous rendre au port de Saint-Pardon à Vayres, situé pourtant très loin de l'océan et de ses marées.
Imperceptible la plupart du temps, il se manifeste au moment des nouvelles et pleines lunes. Magnifique photo ci-dessous du quotidien Sud-Ouest lors d'un Mascaret début aout 2023
En Gironde, le port de Saint-Pardon attire surfeurs et curieux du monde entier. La vague du Mascaret se forme sur une petite centaine de fleuves et de baies dans le monde : en Angleterre, au Brésil, en Chine, au Mont Saint-Michel… et dans le Libournais au confluent de la Garonne et de la Dordogne entre Asques et Vayres.
Il y a deux Mascarets par jour soit 730 par an… Mais seulement une cinquantaine sont remarquables.
Le reportage de Sud-Ouest publié le 1er aout 2023