top of page

Eclairage sur le stade: le permis a été validé par le Préfet le 22 septembre. Dont acte.

L'éclairage que je souhaite apporter, ici, ne porte pas sur les mats et les luminaires qui, je l'espère, seront au bon dimensionnement pour remplir le critères des retransmissions télévisuelles. J'insiste sur l'attention nécessaire à y porter car, selon le cahier des charges fédéral, une partie des droits télé, importante ressource du club en haut-niveau, sont reversés au club lors des match selon des critères techniques très exigeants pour pouvoir bénéficier du maximum de reversements.

L'offre technique définitive du type d'éclairage choisi doit être appropriée notamment sur les respect de critères d'éblouissement des joueurs et des caméras, de respect de la biodiversité et de limitation des nuisances pour les habitations situées dans le périmètre de la zone éclairée (Pavillons du Bas Chamiers, résidences de la Font Pinquet...)


L'éclairage, au sens de la perspective, que je souhaite plutôt partager, ici, porte sur les questionnements de tout citoyen et les réponses apportées par la consultation en mairie du dossier, accessible durant 2 mois à chaque habitant qui le souhaite, soit jusqu'au 22 novembre 2023.

Il s'agit d'un permis d'aménager (démolir et reconstruire) qui a reçu l'aval du Préfet le 22 septembre 2023 après de nombreux aller-retour notamment sur la difficulté que nous avions pointé d'agrandir la surface de près de 1 000 m², en zone inondable, rouge au PPRI. Dans la mesure, où la construction n'entrave pas la circulation de l'eau en cas d'inondation, qu'il s'agit d'une collectvité et qu'il est nécessaire de faciliter l'accès aux PMR, une tolérance de l'Etat est de mise mais il n'y aura pas,(cf photo ci-dessous) de public sur ces extensions d'après les dessins parcourus.

La surface impactée par ce permis est plus réduite que le périmètre complet initial qui couvrait 133 948 m², puisque dans ce permis, la zone de la Font Pinquet n'est pas intégrée. La surface est réduite de 30 000 m² environ et le périmètre d'aménagement est de 102 219 m² avec une surface de plancher qui passe de l'existante à 2 700 m², après suppression des barnums et autres petits édifices (561 m²), à 2 139 m² avec 108 places de stationnements crées (+25 rénovées au Dantou).


Il convient de respecter les prescriptions et observations mentionnés dans son arrêté par l'Adjoint Délégué à l'Urbanisme de la ville, Richard Bourgeois: puissance de raccordement électrique nécessaire, respect du PPRI, du PPR mouvements de terrain et retrait d'argiles, études des espèces protégées, phase d'archéologie préventive en secteur Nord, démolition sous 15 j des barnums existants...


Les travaux de délocalisation de la piste d'athlétisme à la Font Pinquet et les installations du CAP tennis sont remis à plus tard... traduisant bien-là, la vraie problématique financière du projet. Seuls les travaux sur les vestiaires de la Tribune du Dantou sont intégrés. Les travaux paysagers et de parking sont programmés dans cette phase d'aménagement.


Mais quid de l'actuelle piste d'athlétisme? Finalement maintenue en place ou détruite? Et si oui, à quelle date dans cette chronologie voulue accélérée et dans ce projet qui parait amputé de son second volet à la Font Pinquet?


Les places prévues:

  • En tribune d'honneur: 2 597 places assises

  • En loges: 483 places

  • Bodega : 345 m² et bodega ouverte sur l'extérieur; 106 m², pour accueillir au total: 483 personnes

  • Tribunes annexes et pesage: 5 874 personnes (soit selon nos calculs personnels: 3 000 places assises existantes et 2 874 places debout, curieux quand, jusqu'alors, il y avait 3 000 places debout en pesage. Il y a t-il une réduction de la tribune tubulaire?)

Total: 10 000 personnes

 

Quelques infos supplémentaires, utiles à la compréhension des lecteurs:


bottom of page