top of page

Des débats parlementaires de haute volée!


Contrastant avec la tenue actuelle des débats à l'Assemblée Nationale, ce qui est marquant, c'est le grand talent oratoire et la vaste culture des parlementaires de cette époque, car dans ce film, nous sommes en 1905, les arguments sur la séparation des Eglises et de l'Etat sont percutants.


Le documentaire est fidèle aux propos et ce, quel que soit les camps politiques de chacun des intervenants.


On est très loin de la médiocrité, voire parfois de la vulgarité, d'aujourd'hui....


Il nous sera rétorqué que nous sommes mal placés pour en parler et que nous reproduisons, ici, en conseil municipal de la ville, ces mêmes affrontements, souvent inutilement agressifs. C'est vrai mais c'est à la présidence de séance de permettre un débat sain, constructif et de ne pas voler le débat au risque de provoquer des esclandres, comme ce fut le cas ce premier mars!


[Extrait texte LCP- Assemblée Nationale]


La loi de Séparation des Églises et de l'État a fêté son centième anniversaire il y a quelques années (1905 / 2005): l'occasion de redécouvrir un des moments clés de l'histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnée et passionnante, consignée dans de nombreux volumes à l'Assemblée nationale.

Pour feuilleter cette grande aventure parlementaire, " La Séparation ", entre fiction et documentaire, invite les téléspectateurs à un voyage inédit au cœur d'un débat " fleuve " qui dura plus de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des Députés.

Réalisé par François Hanss dans l'hémicycle du Palais Bourbon, grâce à une autorisation exceptionnelle accordée par Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale, ce film met en scène le débat parlementaire de l'époque.

Interprétés par de grands noms du cinéma français, les textes, écrits par Bruno Fuligni, s'inspirent directement des comptes rendus officiels des débats.

Au banc des commissions, Pierre Arditi prête sa " voix de violoncelle " à Aristide Briand, rapporteur du texte. Au perchoir, Michael Lonsdale alias Paul Doumer déploie toute son autorité pour présider une Chambre dans laquelle s'affrontent Claude Rich (l'abbé Gayraud , qui siège en soutane), Jean-Claude Drouot (incarnant un Jaurès olympien), Pierre Santini (Maurice Allard, député anticlérical du Var) et Jacques Gallo (Baudry d'Asson, député royaliste de Vendée).

Au-delà de la fiction, " La Séparation " met en perspective les débats dans l'hémicycle. Un prologue, des intermèdes et un épilogue permettent de mieux appréhender les enjeux de l'époque et de mieux comprendre la portée de cette loi sur la laïcité aujourd'hui.

Au fil des décennies, la laïcité s'est affirmée, renforcée, pour devenir une valeur incontournable de la République française " indivisible, laïque, démocratique et sociale ".


Bon film!

bottom of page