top of page

Delphine Labails: un compliment trop bien tourné... pour solde de tout compte.

Dordogne Libre. Interview de Germinal Peiro. Vendredi 10 janvier 2025.

Ne vous y trompez pas. Le PS périgourdin, toujours empreint de bienveillance et de dignité affichée, sans flagornerie aucune, vient par ses mots de signer la fin de contrat de la future ex-maire de Périgueux.


Déjà, Mireille Volpato, vice-présidente du département, représentant Germinal Peiro à la cérémonie d'hommage à Charlie, emportée par sa verve, donnait du "Monsieur le Maire" à Emeric Lavitola, suivie de près, étonnamment par la nouvelle préfète, probablement pas encore au fait des subtilités et des us et coutumes des fonctionnements locaux.


Delphine Labails est forcée à devenir le corbeau de la fable: "A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie."


Après Beynac 2, nous avons Périgueux 2. On modifie légèrement l'esthétique, et on nous sert le même plat réchauffé. Je crains que la potion ne reste finalement la même, trop salée et trop amère pour nos concitoyens!


 

Retour factuel sur les réalisations "petit bras" des différentes municipalités depuis 30 ans


"Plus c'est gros, plus ça passe" diront trivialement certains.

"Depuis 5 ans, Périgueux a plus bougé que pendant les 30 dernières années." disait vendredi dernier Germinal Peiro.

Diantre, ce n'est pas sans rappeler les propos du même acabit de Delphine Labails, lors de son tout premier Conseil Municipal le 03 juillet 2020 : "Nous avons fait en 5 jours, plus qu'en 6 ans de la précédente mandature"...

Il doit exister rue Sévène à Périgueux, un bréviaire des formules-chocs, que l'on ouvre quand on est désespéré. A bras-le-corps.. ou le baiser de judas.


Ils n'ont vraiment rien fait. Heureusement Delphine est arrivée, avec son cheval et son grand chapeau!

Yves Guena, cet inconnu, n'a rien fait, c'est historique: transfert de l'imprimerie du timbre, voie des stades, rénovation du Théâtre, inscription du secteur sauvegardé dans la loi Malraux, aménagement des boulevards... Il a modifié complètement l'urbanisme de la ville.


Xavier Darcos n'a rien fait, lui non plus, probablement occupé ailleurs: place Francheville, Bas Saint-Front, musée Vesunna, cinéma CGR, Pôle universitaire, Filature de l'Isle, cuisine centrale, réseau eau et assainissement, crèche Magne, Moulin du Rousseau, informatisation de la bibliothèque, maison de l'emploi...


Michel Moyrand, socialiste je crois, emporté lui aussi maladroitement par la formule de Germinal Peiro (Delphine Labails était alors pourtant sa Première adjointe!) n'a rien fait: nouvelle mairie, descente du greffe, écoles élémentaire et maternelle de la cité...


Antoine Audi, du fait de son temps partiel, a fait un passage qui n'a laissé aucune trace: quartier Saint-Georges, place André Maurois, place Louis Magne, boulevards, entrées de ville, rue des Mobiles, école Maurice Albe, crèche Clos Chassaing, Péri'Meuh, Nuits gourmandes, médiathèque, parcours gallo-romain, église de la Cité, 26 kms de voirie, 300 logements, foyer des jeunes travailleurs, réseau de chaleur, centrale photovoltaïque, vidéoprotection...


Heureusement que l'équipe en place est là.

Ce qui est certain, et où je rejoins Germinal Peiro "Personne ne le lui enlèvera", c'est bien elle et son équipe qui auront définitivement transformé les finances de la ville, ensemble, solidairement.


Tous responsables!

bottom of page